E3 : Premier bilan : Moi je dis Wii !

Publié le par Majin Saiyan


 

Introduction:

Cet E3 n'est pas encore terminé que tout le monde (ou presque) affirme que la Wii tire son épingle du jeu avec brio, que la PS3 est mal barrée et que la 360 continuera son petit bonhomme de chemin. Pas de panique, je m'explique !

Cette année l'enjeu du salon était bien sur la présentation des deux consoles de Sony et de Nintendo. La guerre des consoles "Next Gen" ne pouvait "réellement" débuter qu'une fois les trois machines sur le marché...vivement cette fin d'année ;-)

Pourquoi dis-je Wii me demanderont certains...
C'est un pro Nintendo affirmeront d'autres...

Pour vous situer un peu le degré de mon impartialité, sachez que je suis un pro "jeux" et non un pro "marques" Je trouverais cela bien trop étroit d'esprit de ne penser que par une seule marque...Sachez enfin que je possède toutes les consoles depuis ma première, à savoir l'Atari 2600 ^^ et que je les ai toutes appréciées mais comme tout être humain, je compare et surtout je juge ! C'est mal ? Je m'en tape!)

Je vous passerai donc de mon point de vue sur les précédentes générations et me concentrerai uniquement sur cette dernière fournée. Pour les nostalgiques, dirigez vous plutôt vers mes dossier "Rétro : 128" et autres à venir...

La 360 (la console pas l'avion^^):


 

 

 

Impatient de passer à la vitesse supérieure, c'est avec une curiosité maladive je vous l'accorde que je me suis rué sur la 360 lors de sa sortie. Même si au début en jouant sur une télé cathodique 82cm 100 Hrts dont je tairai la marque ^^ et à la vue des premiers jeux, la déception était plutôt présente, par après en passant en haute définition, en "on line" et avec la nouvelle fournée de jeux, la donne à bien changé...Il suffit de jouer à Fight Night 3 ou Oblivion en haute définition pour s'en convaincre. Avec l'arrivée prochaine de la "troisième" fournée de hits tel que Dead Rising, Lost Planet, Gears of war, Alone in the Dark 5, Too Human, Resident Evil 5, Blue Dragon, Nnja Gaiden 2, Virtua Tennis 3 et j'en passe, le succès de cette première "Next Gen" se fera que s'accroître. De plus elle proposera bientôt un lecteur DVD HD à connecter en USB sur la "bête". Dans un premier temps, ce périphérique servira uniquement  à regarder des films  mais les jeux ne tarderont certainement  pas à suivre. Le BD (Blue ray Disk) à des soucis à ce faire car à qualité équivalente niveau affichage, le DVD HD à un look identique à son grand frère le DVD qui est "encré" dans notre vie depuis un bon bout de temps (depuis le CD en fait)

La 360 à de l'avance sur les 2 autres (presque un an), elle se vend bien, son prix diminuera bientôt et les bons jeux se suivent. Le on line fonctionne bien et la haute définition est très bonne. De plus l'arrivée de ce nouveau périphérique comble le seul manque qu'elle aurait pu avoir face à la PS 3.
Par contre niveau originalité, pas d'innovations de gameplay, mais juste une claque graphique! C'est déjà pas mal ;-)

La PS3:


 

 

 

Une question me taraude mon esprit de gamer, la console la plus médiatisée au monde, débarquera quasiment un an après la 360, que nous proposera t'elle réellement de plus que cette dernière ? Son prix plus élevé (599€) ça c'est un fait ^^ (j'ajoute qu'il faudrait être idiot pour prendre le pack à 499 avec quasi rien dedans) ^^ Ce prix est dû au BD qui n'a pas encore fait ses preuves et qui finira peut être comme le Betamax (ancien  rival de la VHS) face au DVD HD.
Pour le reste, à la vue des  démos de l'E3, graphiquement on se situe +- au même niveau que la 360. Et niveau Gameplay, un dualshock 3 sans dualshock vu que Sony a perdu son procès contre l'inventeur du vibreur (pour non respect des droits) néanmoins pourvu de capteurs de mouvements, ça vous dit quelque chose ? Wii ? Une démo de ce "nouveau" pad est visible (ici) Ce n'est certainement pas cette vidéo qui me donnera envie d'y jouer ^^

Le point fort de Sony à toujours été ses licences, comme les FF par exemples. Mais pour cette génération, au aura  du FF sur 360 et Wii, du GTA sur 360, du Dragon Quest sur 360 et Wii...Bref mis à part God Of War 3 qui suffira à lui seul me faire acheter la console (pauvre de moi) je ne vois plus trop quel argument il lui reste.


La Wii :


 
 




La console la plus nommée sur le net, la plus intrigante et osons le dire, la plus attendue par les gamers  nous dévoile enfin ses petits secrets:

Un pad sans fil en forme de télécommande avec un micro, des capteurs de mouvements et une connection pour divers périphériques tel que le nunchaku, ataaaaaaatatatata ^^ Soit un  gameplay réellement novateur... Enfin de nouvelles sensations et possibilités s'offrent à nous.

Le Wiiconnect24 permettra à la bête, non, disons la belle de rester 24/24 connectée sur le net même quand on y jouera pas pour les mises à jours et surtout pour une connection rapide et simplissime au jeux on line et aux oldies...

La virtal console: Imaginez un émulateur intégré au sein même du hardware de la console qui nous permettra de jouer après avoir téléchargé simplemnt des jeux Nes, Super Nes, Nintendo 64, Master System, Megadrive, Nec (PC engine) et bien d'autres à venir.

Elle sera compatilbe avec les jeux game cube bien sur ^^
Elle sera beaucoup moins cher que les deux autres ^^

Niveau graphisme, il suffit de regarder une vidéo de Metroid 3, Red steel, Zelda ou même Mario Galaxy pour comprendre qu'on se situe quasi au niveau des autres consoles "next gen" à l'exception de certaines compilations de petit jeux comme le tennis, baseball et foot qui seront axés uniquement sur le gamplay et moins cher. Pour ma part, c'est plus sur un Red Steel qui allie beauté et gameplay que je compte. Vidéo à l'appui (ici)


Conclusion : Que choisir ?


 


 


Si vous ne pouvez posséder qu'une seule console, la Wii sera un choix parfait puisque pour le prix le plus bas, vous aurez droit à un maximum de qualité, de licences et surtout d'innovations de gameplay. Sans oublier la rétro compatibilité ULTIME !

Si vous êtes axé uniquement  "graphismes", la haute définition de la 360 est toute adaptée pour vous car elle est aussi bonne et moins chère que la ps3. La console de Bilou possède plus de jeux et de licences. En plus si il vous reste de la tune, La Wii serait le complément idéal :
360 + Wii =  Moins que le prix de la PS3 et bien plus d'options en perspectives...

Si vous avez joué uniquement à la PS1 et à la PS2 , si vous êtes bloqué à une seule marque, et que l'ouverture d'esprit n'est pas votre fort. La PS3 est pour vous. En effet, pourquoi payer moins cher pour avoir 2 bonnes consoles alors qu'on peut payer plus cher et avoir la moins bonne... Bon c vrai, je ne suis pas le seul fou qui la prendra... Mais uniquement pour God of war 3 et après les deux autres consoles...

J'exagère un peu mais  force est de constater que le passé, c'est le passé et qu'il existe une règle de trois voir une "malédiction" de la troisième console...Le virtual boy de Nintendo, la Jaguar d'Atari, la Saturn de Sega ect... ^^ La Ps3 n'y fera pas exception. La prochaine malédiction devrait tomber sur la troisième console de Bilou...

 

 

 

L'histoire n'est que cycles les amis, l'histoire n'est que cycles...


Bonus :


1) l'avis des Japonais sur leur prochaine console "next gen" :


 

2) La Wii en images...Que c'est bo ^^ (ici)

3) Pour ceux qui coient toujours en la ps3 une ptite vidéo lol :



 

 


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis d'accord avec toi, pour tout, sauf sur 2 points, la 360 est une très bonne console qui souhaite offir aux joueurs la meilleur qualité de jeu, a travers un système de jeu en line encore améliorer (qui seront aussi sur PS3 , bien sûr (en moins bien)). Par contre la WII, est superbe (bon j'espère que passé l'effet gadget, elle restera super attractive, mais les jeux (RED stell par ex) sont graphiquement niveau Game cube. Sinon pourquoi la 3ème machine de Microsoft devrait se planter ! lol surement si il font un portable !
Répondre