Nintendo invente Sony Copie ! Toute la vérité !!!

Publié le par Majin Saiyan


 

A l’époque de la Super Nintendo, Big N avait besoin d’un partenaire pour réaliser un lecteur de CD à placer en dessous de la console. Sony était alors un tout petit éditeur tiers de jeux Super Nintendo mais s’est proposé comme équipier dans cette lourde tache fort de son background dans le domaine audio. L’alliance était faite et c’est main dans la main que Nintendo et Sony réalisèrent la Playstation ! Voici le prototype de la "bête" en image :



 

Dans ce duo de choc, Sony n’avait aucune expérience dans le domaine de construction de console et avait tout à apprendre et Nintendo était un grand partisan du support cartouche qui cherchait de l’aide pour contrer le Mega CD de la Megadrive de Sega son digne rival de l’époque.



 

Seulement les choses prirent une mauvaise tournure, Nintendo était le maître du marché et comptait bien le rester, seulement Sony commençait à vouloir imposer des choses à Nintendo qui étaient totalement contre la politique jeux video de Big NNintendo à donc décidé d’abandonner ce partenariat qui fonctionnait bien mal. Dans la foulée, Sony à gardé les plans de la Playstation, les a fait breveter dans le dos de Big N et la construite tout seul pendant que Nintendo travaillait sur un autre partenariat avec Philips et son CD I qui fut abandonné. Entre temps Nintendo a connu son premier échec avec le Virtual Boy.



 

Une fois la Playstation sur le marché, Nintendo s’est vraiment senti trailli et a intenté un procès à Sony, procès qui leur a permis de retoucher pas mal d’argent « gagné » par Sony avec sa PS1. Parlons en justement de cette PS1, comme Sony n’avait jamais fait de pad et que leur seule connaissances dans le domaine venait de Nintendo, il n’ont fait que pomper la croix directionnelle de la NES



 

Les gâchettes de la Super Nintendo



 

Pour refondre le tout en ceci



 

Nintendo se devait de réagir car Sony était présent sur le marché avec une 32 Bits face à une Super Nintendo et une Saturn de Sega qui remplacer la Megadrive et son Mega CD. En toute logique, Sega devait prendre un peu d’avance mais Sony avait fait tellement de pub pour « sa » Playstation que la Saturn ne décolla pas vraiment malgré ses atouts indéniables. Ce fut le premier gros échec de Sega qui avait déjà déçu par le Mega CD en fait…


C’est donc avec un retard compréhensible que la Nintendo 64 arrive sur la marché et plus puissante que la Playstation puisque 64 bits.



 

Big N avait les reins très solide grâce notamment aux "royalties" (les éditeurs devaient payer pour avoir le privilège de développer sur leur machine) qu’il avait perçu durant la période bénie de la Nes et de la Super NES et bien entendu grâce aussi au Game Boy. De plus il était le plus expérimenté dans le domaine…Pourtant, Nintendo à fait deux erreurs, la première étant de conserver un support de type cartouche alors que le CD était chez Sega et Sony. La seconde et plus grosse erreur fut de sous estimer l’importance de la publicité. Sony était un pro du marketing et à prouvé au monde entier, qu’avec un matraquage de pub  on pouvait vendre en plus grand quantité un article moins bon qu’un autre. Nintendo cartonnait toujours avec son Game Boy Color qui lui a permis de continuer à renforcer son porte monnaie mais aussi d’être toujours présent dans le métier…



 

N’oublions pas Sega non plus, c’est toujours avec une longueur d’avance qu’une de leur nouvelle machine débarque…La Dreamcast déchirait tout (voir dossier) Comparé à une 64 et surtout à un Playstation…



 

Néanmoins, Sega commit la même erreur que Nintendo et ne fit pas assez de pub pour sa machine alors que Sony de son côté nous balançait déjà un matraquage de pub pour leur futur PS2. Sega n’avait pas les reins solides comme Nintendo et ne survécu pas à cet échec… La suite on la connaît, il arrêta de construire du hardware…Quelle perte mes amis…La donne avait changé…Fin d’un époque! Ce n’était plus Nintendo le tout puissant face à Sega l’outsider mais bien Sony le tout Médiatique face à Nintendo le  "petit"  génie créatif…C’est beau ce que je dis.. Snif

 

Sony sorti enfin sa PS2 plus de deux ans après la Dreamcast et à peine supérieure à cette dernière, même inférieure sur certains points.



 

Le pad de la PS2 était le même que la PS1 avec en plus le vibreur et le stick analogique de la 64. Certains diront que la PS1 avait déjà un pad analogique, oui c’est vrai mais il est sortit après la 64!



 

Nintendo attendant son heure continua sur sa lancée des portables et le Game Boy Advance fut un succès qui lui rapporta beaucoup, de plus un « Project Dolphin » ne devait plus tarder à débarquer, j’ai nommé LE Game Cube. Un outsider se lance dans cette guerre des 128 et pas n’importe qui, Micro$oft  avec sa X-box !


 


Fort de la renommée pourtant « injustifié » de sa PS1 et grâce à sa machine marketing, Sony resta au premier plan même si les 2 nouvelles consoles 128 étaient bien supérieures techniquement. Mais encore une fois Nintendo réagit avec un Game Boy Advance SP, un Game Boy Micro et Surtout Une DS qui se vend mieux qu’une PS2.



 

Sony venait de comprendre qu’il ne serait jamais vraiment le numéro un si il ne battait pas Nintendo sur le terrain des portables et imite le maître en sortant un console portable...



La PSP vit le jour et fonctionne bien moins bien que la DS qui s’éclipsa pour devenir la DS Lite et tout déchirer ! Cette dernière marqua publiquement la volonté de Nintendo de revenir au premier plan!



 

L’ère des « Next Gen » arrive, Sony continue sa stratégie et nous bassine avec sa futur PS3, Micro$oft sort sa X box 360 et Nintendo prépare une « révolution » ^^



La 360 n’est rien d’autre qu’une X-box en haute définition mais efficace, la PS3 est une bôite vide et la Revolution devient la Wii et commence à vouloir se démarquer en révolutionnant notre manière de jouer à l’aide d’un pad pourvu de détecteurs de mouvements…



 

E3 2006 (voir bilan), Les trois conférences des constructeurs font des émules voir (ici) La Wii surtout impressionne avec ses innovations, la 360 impressionne quand à elle avec de gros titres aux graphismes alléchants et la PS3, nous offre, des graphismes identiques à une X-box 360 et un pad de PS2 sans vibreur comme ils ont perdu entre temps un procès pour non respect des droits contre l’inventeur du vibromasseur ^^ et avec des fonctions de détections de mouvements, un comble, encore une pale copie d’une création Nintendo mais qui ne propose pas les mêmes possiblités, comme quoi il n’est pas toujours facile de copier  sans comprende vraiment ce dont il s’agit en profondeur…



 

Nintendo invente, Sony copie en faisant de la pub et Microsoft essaye de transformer les consoles en PC. De quoi  notre avenir de gamer sera fait ? A en juger par le comportement des internautes, de la presse et de l’histoire même des jeux vidéo. Nintendo à de fortes chances de s’imposer grâce à son pad et à son génie créatif....



 

Les moutons se réveilleront ils pour enfin privilégier la qualité et les sensations à la quantité et la publicité ? Je l'espère sinon, le jeu vidéo aura perdu ses lettres de noblesse...

 

Article publié sur GameOsphère  et rédigé par Majin

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Même moi qui suis pro-nintendo je ne fais pas autant preuve de fanboyisme ^_^ Tout ce qui est dit est vrai, il n'y a rien d'inventé (si ce n'est pas le cas, montrez-moi que j'ai tort !). Cependant, une chose est exagérée, c'est de dire que la PS3 est une boîte vide, il y a pas mal de composant haut de gamme dans une PS3, peut-être même un peu trop car n'oublions pas que Sony a été obligé de grossir sa PS3 par rapport aux dimensions initialement anoncées parce qu'ils avaient mis trop de composant et que ca ne logeait pas dans la console. Cela prouve pour moi toute l'intelligence de Sony qui ne pense qu'à mettre du haut de gamme dans ses consoles sans penser aux conséquences !
Répondre
R
un article particulièrement biaisé et à vrai dire juste répugnant de fanboyisme, un fanboyisme qui va jusqu'à inventer de toutes pièces la naissance de la playstation qui n'avait absolument rien à voir avec le proto original, sony etant reparti de ZERO.<br /> <br /> ZERO, comme le contenu de cet article.
Répondre
A
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa quest tu di toi la psp et ma ds sont sorti pas en meme temps mais c'est la psps qui a e l'isee en premier
Répondre
K
non il dit un avis neutre, c'ets un rès bonne article en tout cas^^ surtout ken ta marqué vibromasseur mdr!!!<br /> continu comme sa!
Répondre
R
C'est dingue ce que le discours est neutre. De plus il existes certaines erreurs. Tu caches certaines choses tout en en inventant d'autres.<br /> <br /> Tu donnes plus envie de se rallier à Sony et Microsoft et d'être dégouté de Nintendo qu'autre chose ^^<br /> Félicitations xD<br />
Répondre