Retro : Neo Geo CD

Publié le par Majin Saiyan

 
1) Console Culte

Neo Geo de SNK, console peu connue du grand public contemporain et pourtant l'une des références en matière de jeux vidéo. Plate-forme mythique (comme la gamme NEC d'ailleurs), elle doit surtout sa notoriété à ses capacités techniques exceptionnelles lors de sa sortie. D'après un concept imaginé dès 1987, elle est lancée en 1991 et permet ainsi de jouer sur des jeux d'arcades à domicile. Ce fut à la fois sa grande force et son échec commercial :

En effet, il n'existe aucune différence entre les jeux des bornes M.V.S. (Multi-Vidéo-System lancé lui en 1990) et les consoles Neo-Geo, toutes les deux produites par S.N.K. Mais comme il a été choisi un support cartouche, le coût des programmes, du fait même de leur réalisation, reste très important. Le prix initial de la console était de prés de 3500 francs (console plus un stick), ce qui était cher pour l'époque mais pas exorbitant puisque la Core-Grafx avec son CD Rom était à 4 000 francs à la même date (remarquez, elle a peu marché elle aussi). Par contre, les jeux étaient vendus entre 1500 et 2 000 francs pièce.

Cette machine est donc très rapidement devenue un mythe, et ce pour les deux raisons précédemment citées. D'abord, parce qu'elle surpasse complètement tous les autres supports de cette époque, autant consoles (Mégadrive de Sega et Super-Nes pour Nintendo) qu'ordinateurs (Atari ST et Amiga, les seuls performants pour les jeux comparés aux MAC et PC). D'ailleurs, toute comparaison serait trompeuse puisque rien n'existait d'équivalent début 1990. Ensuite, son coût est tel que cette console reste inabordable pour le commun. Une petite capture de Sprite qui en dit long: de gauche a droite AOF sur Neo Geo, karate Kid II sur Atari ST, IK+ sur Atari ST, Full Contact sur Amiga, Body Blow sur Amiga, Elfmania sur Amiga, AOF sur Neo Geo

En 1994 sort une version plus économique avec un lecteur CD qui remplace la cartouche. Le prix des jeux est donc divisé par 5 ou 6. Mais il est trop tard, la Saturne de Séga et surtout la Playstation de Sony sortent la même année. De plus, la politique commerciale inexistante de SNK fait passer complètement inaperçu cette console en dehors du Japon.

En 1997 L'hyper Neo Geo 64, machine d'arcade à moteur 3D sensée remplacer le MVS ne perce pas car elle est moins bien pourvue que les cartes concurrentes de Sega. De même en 1998 la Neo Geo Pocket pourtant bien dotée techniquement se vend peu. Suite à ces deux échecs commerciaux et à la crise que connaît l'arcade, SNK ferme ses portes en 2001.

La Gamme Neo Geo est donc très connue des joueurs (et encore ) mais inconnue du grand public. A la fin 1997, le grand magazine de jeu vidéo japonais, Famitsu, recense le nombre de consoles dans le monde. SNK est bon dernier avec 95.000 consoles Neo Geo cartouche dont 35.000 au Japon et 57.000 consoles NeoGeo CD dont 45.000 au Japon.

Comme on peut le constater, on est bien loin des 47 millions de la Super Famicom/Super Nintendo et des déjà 20 millions de la PlayStation.

Beaucoup d'internautes ont déjà développé leurs sites sur cette console et tout ce qu'elle a pu représenter. Mais nombre d'entre eux portent aux nues la version cartouche et dénigrent la Neo Geo CD. La Faq de Chris Mullin est assez symptomatique, au point qu'il en arrive à la discréditer régulièrement.

La Neo Geo CD dispose évidemment d'un gros désavantage par rapport à son aînée : les temps de chargement. Pour autant, ceux-ci ne sont pas si astronomiques qu'on veut bien nous le dire. De plus, cette console dispose de certains atouts tels que les musiques et surtout le prix des jeux...

Ce dossier se concentre essentiellement sur la console Neo Geo CD. Ces quelques lignes sont donc bel et bien un manifeste en faveur de cette dernière. Mais attention, le but est de la faire découvrir tout en restant le plus objectif possible (ça changera...).

2) Déclinaisons

La Neo Geo CD front loading (1994)

C'est le tout premier modèle de SNK sorti en Septembre 1994, sa taille est très impressionnante. Le lecteur CD est à tiroir et se charge sur le devant de la console (d'où son nom...). Elle est produite a 25000 exemplaires pour le marché japonais. Une interface, imitation chaîne hi-fi est présente pour lire les CD de musique comme les musiques des jeux Neo Geo (ils sont en wav). Trop chère à la production, ce modèle est très vite remplacé par la version suivante. On notera la présence d'un seul bouton, celui de l'alimentation, le lecteur CD s'ouvrant dans le menu de la console, et pas de bouton reset... Attention cette version n'est pas rare en soit, mais juste limitée au marché japonais et jamais rééditée depuis 1994, mais 25 000 sur 60 000 Neo Geo CD en 1997 représente quasiment 40% du parc de Neo Geo CD à ce moment là...

La Neo Geo CD top loading model (1994)

Un peu plus petite, elle est identique au niveau hardware du premier modèle. Le Lecteur Cd s'ouvre sur le dessus avec un capot mécanique (pas de moteur donc moins chère). Sinon même interface, même durée des temps de chargement (hélas...). On remarquera que ce modèle est décliné pour l'exportation avec une version USA et Europe: elles intégrent une censure au niveau du sang (celui-ci devient blanc ou vert), les protubérances de Mai sont également moins mobiles...

Attention: On ne peut distinguer exterieurement la version US et la version Euro mais cette dernière se décline en une version 50 Hz et en 60Hz. Si votre console est en anglais, une seule solution, ouvrez-là...

 La Neo Geo CD Z (1995)

Peut-être la console qui aurait fait la différence si elle avait été faite plus tôt et mieux exportée... Elle n'a en effet été commercialisée qu'au Japon. C'est la meilleure console de la série, plus petite, elle est aussi plus puissante... Quant à savoir comment, c'est un autre problème : si on a parlé d'un lecteur 2X à sa sortie avec des taux de transfert passant de 300 ko/s au lieu de 150 ko/s, ceci n'est pas du tout certain puisque une RAM vidéo plus importante est aussi tout a fait possible. Comme SNK n'a fait aucune communication sur la Z nous sommes réduits à de simples hypothèses. L'interface est également modifiée, elle est plus sobre et un petit encart permet de voir le titre du jeu qui est dans le lecteur.

 

3 ) Caractéristiques générales

 

Processeurs

Motorola 68000 à 12 MHz ( 16/32 bit)

Zilog-80A à 4 MHz (8-bit)

RAM statique 

64 Kb (pour les sauvegardes)

RAM Video 

512 Kb

RAM dynamique

56 Mbits ou 7 mo

Résolution

304x224 (oui oui et non tout ce que vous avez pu lire...)

Palette de couleur

65.536

Maximum de Couleurs affichables

4.096

Maximum de sprites

380

Taille Minimum des Sprites

1x2

Taille Maximum des Sprites

16x512

Canaux sonore

4-FM

7-PCM

3-PSG

1-bruit

Son

qualité CD

Lecteur CD-ROM 

1X 150ko/s

 

 

Sur la photo voici le modèle de la prise de la Neo Geo CD 1 identique au modèle 2 il change l4égèrement dans le modèle Z, mais un coup de cutter peut faire rentrer les prises des deux modèles antérieurs.

Les sorties videos :


Les 3 modèles de Neo Geo CD disposent tous de 3 types de sorties vidéo visible ici de droite à gauche:

Cable RCA, composite :
Les fiches rouge et blanche sont dédiées au son et la fiche jaune est dédiée à la vidéo. Il s'agit du cable de base qui est livré dans les versions Jap et US de la version CD comme de la version AES. La qualité de l'image est la plus mauvaise des trois.

Cable SVideo
qualité intermédiaire le cable est assez rare en europe.

Cable RGB/RVB (péritel)
La plus grande qualité vidéo disponible pour la NeoGeo CD comme la NeoGeo cartouche. Le format passe par une prise péritel sur la télévision.

Menu :



Sauvegardes :
identique sur toutes les consoles cd:

1) Bakup memory format: formater l'ensemble

2) Display Data Name: pour visualiser vos sauvegardes

3) Delete a Data: Effacer juste une sauvegarde

4) File user's Name: changer le nom de la sauvegarde: très pratique pour changer les noms japonais

5) end...

4) Pads

Stick "Original"
Initialement livré avec la NeoGeo cartouche, il est parfaitement compatible avec la NeoGeo CD. Très massif, il a une grande stabilité sur la table ou vos genoux. Considéré comme le meilleur stick disponible. Le plastique de la boule a tendance à craqueler, mais ça ne gêne en rien. A privilégier pour tous les jeux de combats ou de Beat them all.

Pad Livré avec la NeoGeo CD. C'est le meilleur pour les jeux de plate-forme, shoot ou même les Metal Slug. Très réactif du fait des microswitch c'est aussi son point faible, car ils ont tendance à s'user plus rapidement.

Stick New Style
Un bon compromis entre les deux précédents, mais qui n'a pas leur avantage.

 5 ) Jeux

ACTION
Démos

Combat

Puzzle
RPG
Shoot them Up
Sport

1993 SNK 3 Count Bout Fire Suplex 106 4.21.95
1995 ADK
ADK World - 11/10/95
1994 Video Systems Aero Fighters 2 Sonic Wings 2 102 9.29.94
1995 Video Systems Aero Fighters 3 Sonic Wings 3 154 12/08/95
1994 ADK Aggressors of Dark Kombat Gan Gan 178 1.13.95
1991 SNK Alpha Mission 2 ASO II : Last Guardian 47 09/09/94
1993 SNK Art of Fighting 1 Ryuuko No Ken 1 102 09/09/94
1994 SNK Art of Fighting 2 Ryuuko No Ken 2 178 09/09/94
1996 SNK Art of Fighting 3 : Path of the Warrior Ryuuko No Ken 3 : Path of the Warrior 298 9.14.96
1992 SNK Baseball Stars 2 Baseball Stars 2 68 09/09/94
1990 SNK Baseball Stars Professional Baseball Stars Professional 50 4.21.95
1990 ADK Blue's Journey Raguy 50 10.31.94
1996 Visco Breakers Breakers 210
1991 SNK Burning Fight Burning Fight 54 09/09/94
1994 Taito Bust A Move Puzzle Bobble 32 4.27.95
1991 ADK Crossed Swords Crossed Swords 50 10.31.94
1995 ADK
Crossed Swords 2 70 05/02/95
1990 SNK Cyber Lip Cyber Lip 50 4.21.95
1995 Technos Double Dragon Double Dragon 178 06/02/95
1991 SNK Fatal Fury Garou Densetsu 1 55 09/09/94
1992 SNK Fatal Fury 2 Garou Densetsu 2 106 09/09/94
1995 SNK Fatal Fury 3 Garou Densetsu 3 266 4.28.95
1993 SNK Fatal Fury Special Garou Densetsu Special 150 09/09/94
1992 SNK Football Frenzy Football Frenzy 48 09/09/94
1995 Sunsoft Galaxy Fight Galaxy Fight 169 4.21.95
1991 SNK Ghost Pilots Ghost Pilots 55 3.17.95
1996 Saurus
Chotetsu Brikin'ger 178 9.20.96
1996 ADK
Oshidashi Zintrix 74 3.22.96
1995 Hudson Kabuki Klash Tengai Makyo Shinden 202 11.24.95
1994 Data East Karnov's Revenge Fighters History Dynamite 122 12.22.94
1994 SNK King of Fighters '94 King of Fighters '94 196 11/02/94
1995 SNK King of Fighters '95 King of Fighters '95 250 9.29.95
1996 SNK King of Fighters '96 King of Fighters '96 362 10.25.96
1996 SNK
King of Fighters '96 Collection - 2.14.97
1997 SNK King of Fighters '97 King of Fighters '97 460 10.30.97
1998 SNK King of Fighters '98 King of Fighters '98 683 12.23.98
1999 SNK King of Fighters '99 King of Fighters '99 673 12/02/99
1992 SNK King of the Monsters 2 King of the Monsters 2 74 09/09/94
1997 SNK Last Blade Gekka no Kensh 1 474 3.26.98
1998 SNK Last Blade 2 Gekka no Kensh 2 554 2.27.99
1992 SNK Last Resort Last Resort 45 09/09/94
1991 SNK League Bowling League Bowling 26 09/09/94
1996 Data East Magical Drop 2 Magical Drop 2 82 5.24.96
1990 ADK Magician Lord Magician Lord 46 10.31.94


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